Dr Cyril Fiacre – Orthodontie

L’Orthodontie à quel âge ?

Les traitements pour les 12 – 16 ans,
en denture définitive

Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus, par exemple certaines personnes peuvent être précoces tandis que d’autres sont plus lentes à se développer, l’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil amovible a déjà été mise en œuvre.

1) Pour des corrections très simples de l’alignement, on utilise des appareils amovibles (déplacement de 2-3 dents maximum)

2) Les traitements multi-attaches sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces attaches un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip pour les attaches auto-ligaturantes (sans élastique de maintien de fil dans la gorge de l’attache) qui font partie des dernières innovations orthodontiques, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces attaches sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes pour les incisives supérieures et métalliques pour le reste des dents).

3) Les traitements invisibles par gouttières sont aussi répandus.
voir la rubrique « L’Orthodontie invisible des ados »