Dr Cyril Fiacre – Orthodontie

L’Orthodontie de l’adulte

Le traitement par gouttières

voir la rubrique « L’Orthodontie invisible »

Le traitement multi-attaches

Plus traditionnel le traitement multi-attaches est proposé par le cabinet. Les attaches dites « auto-ligaturantes » sont en céramique pour les incisives supérieures et en métal pour les autres dents.

Les appareils orthodontiques fixes conventionnels, communément appelés « brackets », ou « multi-bagues » sont toujours considérés comme la référence en étant les appareils correcteurs performants en orthodontie.
Ils peuvent être utilisés pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions, des problèmes les plus simples aux plus complexes.

Le traitement multi-attaches permet de mobiliser chaque dent précisément dans les trois sens de l’espace en fonction de ses voisines et des dents d’en face. L’appareil est constitué d’un ensemble de petites plaquettes (attaches ou brackets), collées sur les dents et possédant une gorge dans laquelle passe un fil métallique plus ou moins gros qui va faire bouger les dents selon la conformation de la gorge.

Le multi-attaches est utilisé principalement en denture définitive, pour optimiser la forme et l’engrènement des arcades dentaires. Il est plus ou moins discret, du tout métallique au tout transparent.