Dr Cyril Fiacre – Orthodontie

L’Orthodontie

L’Orthopédie Dento-Faciale ou ODF

L’orthodontie est une spécialité médicale qui concerne la correction des dysmorphoses ou anomalies des dents et des maxillaires ; elle permet une amélioration des fonctions : mastication, déglutition, respiration et phonation, ainsi que de l’équilibre facial ; l’esthétique s’en trouve amélioré.
De plus, c’est une bonne mesure de prévention des affections chroniques des gencives (parodontopathies) et des caries par une hygiène facilitée.

La plupart des traitements en orthodontie visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en plastique, ou des petites attaches métalliques collées sur la face externe des dents, peuvent être utilisées.

Pour les traitements multi-attaches, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Le traitement invisible consiste en une série de gouttières transparentes, quasi-invisibles et amovibles que vous changez toutes les deux semaines. Chaque gouttière est fabriqué individuellement et sur mesure pour vos dents. Vos dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine, lorsque vous passez à la gouttière suivante.