Dr Cyril Fiacre – Orthodontie

L’Orthodontie invisible

Questions fréquentes

Quels sont les avantages d’un traitement invisible ?
Les gouttières sont pratiquement transparentes. Personne ne remarquera que vous les portez, ce qui permet au traitement de n’interférer en aucune façon avec vos activités quotidiennes et votre vie sociale.

Les gouttières sont amovibles. Contrairement aux bagues métalliques fixes, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement en retirant simplement les gouttières. Vous pouvez également enlever les gouttières pour vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire afin de maintenir une bonne hygiène buccale et une haleine fraîche.

Les gouttières sont confortables. Le traitement invisible ne comporte aucun support ou fil métallique susceptible dans certaines circonstances de causer des irritations. Cela signifie également que vous passez moins de temps au cabinet pour effectuer des ajustements.

Enfin, vous pourrez visualiser une image virtuelle du résultat final de votre traitement avant même de l’avoir commencé.

Est-ce une nouvelle méthode pour redresser les dents ?
Les orthodontistes utilisent avec succès des dispositifs amovibles depuis des années. Mais grâce à la technologie 3D et à la fabrication sur mesure à grande échelle, le système de gouttières peut être utilisé pour traiter pratiquement tous les patients qui souhaitent redresser leurs dents. Les patients peuvent visualiser leur traitement en intégralité avant même de l’avoir commencé.
Comment fonctionne les gouttières ?
Les gouttières déplacent les dents avec précision et par des mouvements contrôlés. Les gouttières contrôlent non seulement le mouvement, mais également sa vitesse. À chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, comme spécifié par le plan de traitement que nous aurons valider ensemble. Cela permet d’exercer des forces de manière efficace pour déplacer les dents jusqu’à la position prescrite souhaitée.
En quel matériau sont fabriqués les gouttières et à quoi ressemblent-elles ?
Les gouttières sont pratiquement invisibles, elles sont constituées d’un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant. Elles sont fabriquées sur mesure pour vous et s’ajustent parfaitement à vos dents.
Cette technique est-elle certifiée ISO ?
ISO est une organisation internationale qui assure la promotion de la normalisation et accorde des certifications de qualité. Le cabinet utilise une technologie qui est certifié conformément à la norme ISO 13485:2003. Cette certification est accordée aux entreprises qui se conforment aux exigences réglementaires relatives aux équipements et dispositifs médicaux.
Les gouttières contiennent-elles du bisphénol-A (BPA) ?
Non. Les gouttières ne contiennent pas de bisphénol-A ou de plastifiants au phtalate. Les gouttières sont constituées de résines polyuréthane à poids moléculaire élevé, de qualité médicale (USP Classe VI). Des essais ont été menés afin de déterminer la bio-compatibilité de ces matériaux et ont démontré qu’ils sont bio-compatibles et conformes à toutes les exigences réglementaires et respectent les seuils définis pour être placés dans la bouche d’êtres humains.