Dr Cyril Fiacre – Orthodontie

L’Orthodontie invisible

Qu’est-ce qu’un traitement par gouttières ?

Le traitement consiste en une série de gouttières transparentes, quasi-invisibles et amovibles que vous changez toutes les deux semaines environ. Chaque gouttière est fabriquée individuellement et sur mesure pour vos dents aux États-Unis. Vos dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine, lorsque vous passez à la gouttière suivante, ce jusqu’à ce qu’elles soient redressées et atteignent la position finale prescrite lors du premier rendez-vous.

De plus, le modèle virtuel en 3D de votre traitement permet de visualiser la série de mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement. Vous pouvez ainsi visualiser la position de vos dents et votre sourire dès le début du traitement. À partir de ces résultats, vos gouttières transparentes seront fabriquées spécialement pour vous.

 

aligner Personnalisé : Le cabinet prend des empreintes de vos dents afin de fabriquer vos gouttières sur mesure.

Amovible : Les gouttières peuvent être enlevées pour manger, boire, se brosser les dents ou pour des occasions spéciales.

Efficace : L’alignement des dents commence dès le début du traitement. Votre sourire s’améliorera avant même la fin du traitement.

Confortable : Le traitement invisible est confortable, car il ne comporte pas de bagues ou fils métalliques qui peuvent parfois irriter vos gencives ou votre bouche.

Transparent : Les gouttières sont quasiment invisibles; pratiquement personne ne remarquera que vous suivez un traitement pour redresser vos dents.

 

Procédure

Conçu individuellement pour vos dents

Une fois que nous aurons déterminé si un traitement invisible est adapté à vos dents, un plan de traitement détaillé vous sera proposé, il permettra de fabriquer vos gouttières transparentes personnalisées.

Visualisez les différentes étapes de la transformation de votre sourire.

Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5
Étape 1 : Premier rendez-vous

Premier rendez-vous

Lors de la consultation initiale, un point sera fait sur vos problèmes et les résultats que vous souhaitez obtenir. Si un traitement invisible est adapté à vos dents, un plan de traitement sera défini en tenant compte d’objectifs fonctionnels et/ou esthétiques. Les empreintes de vos dents seront prises et seront envoyées au laboratoire aux États-Unis pour traitement.

Étape 2 : Plan de traitement

Plan de traitement

Les empreintes de vos dents seront scannées puis numérisées, un modèle en 3D sera réalisé en fonction du plan de traitement défini lors du premier rendez-vous. Grâce au logiciel, nous pourrons examiner les mouvements précis de vos dents et apporter toutes les changements souhaités à votre plan de traitement initial jusqu’à obtention du résultat final le plus satisfaisant. Vous pourrez voir une représentation virtuelle de vos dents avant, pendant et après le traitement. Ceci vous permettra d’avoir connaissance du résultat final dès le début du traitement et de visualiser votre sourire une fois le traitement terminé.

Étape 3 : des Gouttières sur mesure

Des gouttières sur mesure

Une fois que nous aurons convenu et approuvé le plan de traitement, vos gouttières seront fabriquées sur mesure et vous devrez les porter environ deux semaines avant de passer à la série de gouttières suivante. Bien que le nombre des gouttières varie suivant chaque individu, un traitement complet comprend généralement de 18 à 36 gouttières pour les dents supérieures et inférieures et dure approximativement 9 à 24 mois suivant les traitements.

Étape 4 : Processus de traitement

Processus de traitement

Pour pouvoir terminer le traitement dans les délais fixés, vous devrez porter les gouttières jour et nuit, à l’exception des repas et lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire. Vous devrez vous rendre à des visites de contrôle toutes les 4 à 6 semaines pour suivre la progression du traitement et recevoir votre nouvelle série de gouttières. Pendant toute la durée du traitement, vous observerez des petits mouvements et ce, jusqu’à ce que vos dents arrivent à la position finale prescrite et à un sourire harmonieux.

Étape 5 : Les Gouttières de contention

Les gouttières de contention

Après avoir terminé votre traitement orthodontique, pour préserver votre nouveau sourire des gouttières de contention vont maintenir les dents dans leur nouvelle position pour que vous puissiez profiter plus longtemps de votre sourire.